I listen to the inward through my bones

Programme

  • Clara Iannotta/Chris Swithinbank I listen to the inward through my bones

Stepping across the threshold of Saint-Eustache, the sounds of the city beyond lodge in the stone walls. Sounds settle in a softly humming carpet, faded resonances captured and transformed by their journey into the church. Each tone is sifted as it flows in from the street. It doubles: a trace of both its origins and its transit. If the sandstone blocks cut high silent lines towards the ceiling, each tremor passing through them from outside reveals a secret: the sound of the stone itself.

By using a combination of field recordings made in the surrounding areas of Paris and digital processing techniques, Clara Iannotta and Chris Swithinbank examine and highlight this acoustic experience of Saint-Eustache as a place of passage. The city passes through and is filtered by the church and in turn we get to hear the church as if played by the city.

Français

Écouter la ville et sa vie, dans un espace, celui d’une église, qui préserve a priori de ses rumeurs : tel est le projet de Clara Iannotta dans une installation électronique conçue pour l’acoustique de Saint-Eustache, à la riche tradition musicale, de Rameau à Berlioz.

Clara Iannotta connaît depuis longtemps l’architecture de l’église Saint-Eustache. Fascinée par ses réverbérations, ses bruissements et ses craquements, elle en a mesuré in situ, avec la collaboration du compositeur Chris Swithinbank, l’exceptionnel et monumental espace acoustique et s’est enthousiasmée pour le filtrage unique qu’opère l’édifice. On y perçoit le centre de Paris, ces bruits extérieurs qui, à peine entrés, deviennent des fréquences sonores. Dès lors, il ne s’agissait pas de donner, banalement, une œuvre dans cette kyrielle d’échos, mais de dévoiler par le son l’effet inouï des pierres, des bois, des toiles et des verres, en nous invitant à une déambulation. Clara Iannotta a enregistré Paris, ses rues, ses quartiers et ses arrondissements, en a conservé des voix et le tumulte de la circulation, à divers moments de la journée, pour exalter cette ville filtrée par les spécificités de la nef, des bas-côtés et des chapelles, mais aussi des galeries et des tribunes, comme un nuage sonore au-dessus de l’auditeur, ouvrant ainsi des stations qui sont autant de fenêtres sur le monde, dehors et dedans.

Where

Festival d’Automne
Église Saint-Eustache, 2 Imp. Saint-Eustache, 75001 Paris, France

Old sandstone floor, wall, and column frame a timeworn marble font.